sCP 149 - Indemnité complémentaire chômage temporaire pour les ouvriers
27/03/2020Le coronavirus tient notre pays et le monde entier sous son emprise. De nombreuses entreprises sont obligées de mettre leurs travailleurs au chômage temporaire. Le secteur souhaite vous soutenir et vous informer autant que possible à ce sujet.
Saviez-vous qu'il existe une indemnité complémentaire sectorielle en cas de chômage temporaire ?
Comme cette situation spécifique exige également une approche différente, le secteur, dans le cadre de la crise du coronavirus, considérablement simplifié la procédure pour les ouvriers.
Toutes les demandes de chômage temporaire introduites à partir du 13 mars 2020, et ce jusqu'à la fin des mesures gouvernementales, seront traitées comme du chômage temporaire pour cause de force majeure.
Cela signifie concrètement que les indemnités complémentaires pour une durée illimitée (jusqu'à la fin des mesures) seront prises en charge par Volta fse. Une allocation supplémentaire de 11,63 € par jour de chômage temporaire sera versée (dont 26,75 % de précompte professionnel retenu).
Les ouvriers placés en chômage temporaire après le 01/03/2020 ne doivent pas effectuer de demande d’indemnité complémentaire pour cette période. Les paiements seront effectués automatiquement sur base des flux de données que Volta fse reçoit de l’ONEM. Nous ferons notre possible pour effectuer les paiements sur les comptes bancaires au cours du deuxième mois suivant la déclaration de chômage temporaire. Dans ce cas, les paiements du mois de mars seront versés dans le courant du mois de mai et ceux du mois d'avril dans le courant du mois de juin.
Encouragez donc vos ouvriers à vérifier dans leur dossier personnel que leur numéro de compte bancaire est correct et à le corriger dès que possible si nécessaire.
Comme Volta fse ne le charge pas du paiement des primes de fin d'année, il est fort probable qu’il n'aie pas encore les numéros de compte de vos ouvriers. Invitez-les donc à remplir ce formulaire dans leur dossier personnel au plus vite.
Nous vous souhaitons à tous beaucoup de courage en ces temps difficiles. Volta, comme toutes les entreprises, a appliqué les directives gouvernementales et travaille à domicile, mais nous restons disponibles sur les numéros de téléphone connus.
Si vous avez des questions, vous pouvez toujours vous adresser à votre personne de contact.
Prenez soin de vous !
Le Team FEEE