Entreprises essentielles ou non essentielles - généralités
24/03/2020Les entreprises non essentielles peuvent continuer à travailler à condition qu'elles permettent à leurs employés de travailler à domicile pour les postes où cela peut s'appliquer. Pour les emplois où cela n'est pas possible, les règles de distanciation sociale doivent être garanties (distance de 1,5 mètre entre chaque personne). Cela s'applique également aux transports organisés par l'employeur. Si cela ne peut être garanti, ces entreprises doivent fermer.
Les entreprises essentielles peuvent continuer à fonctionner (il s'agit des entreprises et services privés et publics nécessaires à la protection des intérêts vitaux de la nation et aux besoins de la population qui sont énumérés de manière exhaustive dans un décret ministériel du 23 mars 2020). Dans la mesure du possible, ils doivent organiser le travail à domicile et appliquer les règles de la distanciation sociale.
Le CSP 149.01 est inclus sans restriction dans la liste des entreprises essentielles énumérées dans l'arrêté ministériel du 23/03/2020).
En ce qui concerne le CSP 149.04, cela n'est possible que pour les services d'entretien et de réparation.
Voir la liste des entreprises essentielles (avec restrictions) - dernière mise à jour : Arrêté ministériel 23/03/2020