Coronavirus - Procédure "Corona" pour chômage temporaire

22/03/2020

Procédure "Coronavirus" pour chômage temporaire

La nouvelle procédure de demande de chômage temporaire dans le cadre du Coronavirus, valable rétroactivement à partir du 13 mars, est considérée comme un cas de force majeure dans tous les cas. Cela facilite grandement les choses pour les entreprises. Il n'y a donc plus de distinction entre les raisons économiques et la force majeure. En plus du montant que les travailleurs reçoivent de l'ONEM dans le cadre de la procédure « Coronavirus », un montant de 5,65 € par jour est désormais ajouté, soit 150 € de plus par mois. Le nouveau système a été simplifié et s'applique désormais aux employés comme aux ouvriers.

De plus, outre la clarté, l'attribution automatique permet une accélération considérable, qui soulage immédiatement les entreprises et leurs travailleurs de la charge de travail administratif nécessaire. Par conséquent, la procédure ne dure plus trois à quatre semaines comme auparavant.  

Seule une déclaration électronique de chômage temporaire pour cause de force majeure doit être faite à l'ONEM. Toutes les demandes de chômage temporaire "procédure Coronavirus" seront donc acceptées automatiquement. L'employeur n'a plus à justifier sa demande. 

Des informations plus concrètes suivront pour les travailleurs des secteurs cruciaux et non cruciaux.

Retour

Déclaration des cookies