Succès du FEE Innovation Tour 2018
30/03/2018Du 25 février au 2 mars 2018, vingt-et-un membres de la F.E.E. se sont envolés pour un voyage d'études au coeur de la Silicon Valley. L'objectif principal du F.E.E. Innovation Tour était de mettre en lumière la révolution technologique en marche et l'impact que celle-ci a déjà sur notre secteur.
Force est de constater que nos membres ont été convaincus de l'importance d'entamer des démarches pour faire face à cette rupture à venir :
"Cette révolution technologique est plus rapide et bien plus impressionnante que les précédentes, et elle créera une rupture dans notre secteur. Nous nous devons d'adopter ces nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et la réalité augmentée de manière agile. Et ce, afin d'anticiper plutôt que de subir !"
"Il est inutile de vouloir se battre contre cette rupture, il faut suivre la tendance."
"Cette rupture avance bien plus vite que vous ne l'imaginez."
Au cours de ces quelques jours dans la région de San Francisco, nos membres ont eu l'occasion d'effectuer pas moins de 17 visites dans des entreprises de renommée mondiale telles que Tesla, Apple ou Cisco, l'Université de Berkeley, et toute une série de startups innovantes. Parmi ces visites, les quatre suivantes ont réellement marqué la majorité des participants au Tour:
1) Kaleido Insights est une entreprise de conseil et d'études de marché qui se concentre sur la transformation des évolutions technologiques en stratégies d'innovation claires et actionnables. Nos membres ont rencontré Jessica Groopman, co-fondatrice de Kaleido Insights, analyste d'industrie indépendante et conseillère IoT spécialisée en solutions IoT consommateurs, en technologie blockchain et en intelligence artificielle. Avec ses connaissances et sa passion pour les applications de capteurs, l'apprentissage des machines, les services d'automatisation et la protection des consommateurs, son speech fut une introduction parfaite au Innovation Tour.
2) Quid est une plateforme capable de rechercher, d'analyser, et de visualiser l'intelligence collective mondiale afin d'apporter des éléments de réponse à des questions stratégiques. Ce software est ainsi capable d'analyser un immense volume de données textuelles afin de fournir des réponses à des questions telles que : Quel est l'état des lieux du secteur de la santé à l'ère digitale? Quelle est l'opinion publique sur Airbnb? Quelles sont les spéculations à propos de la future voiture d'Apple? A quoi ressemble le futur de l'industrie alimentaire? La présentation de deux directeurs de l'entreprise fut une démonstration impressionnante des capacités actuelles d'analyses big data.
3) Proceedix est un software permettant de gérer facilement les procédures d'entreprise et les manuels d'installation et d'instruction tout en permettant un accès mobile et numérique aux travailleurs de terrain. Les procédures et instructions sont ainsi consultables sur n'importe quel appareil Android, iOs, tablette, ordinateur, mais également sur des modèles de lunettes de sécurité intelligentes. La société n'a été fondée qu'en 2014 par Peter Verstraeten, un belge, mais elle compte déjà des clients importants tels que Philips ou Scania ! De nouvelles manières de travailler pour les employés et ouvriers du futur, vous avez dit?
4) UC Berkeley : l'université de Berkeley en Californie abrite un laboratoire de recherche en processus d'apprentissage des robots, dirigé par Pieter Abbeel, un belge spécialiste de la robotique et de l'intelligence artificielle. Nos participants l'ont rencontré, ainsi qu'Anca Dragan, une assistante-professeur qui se spécialise dans la traduction de comportements humains vagues et compliqués en modèles mathématiques simples, compréhensibles par des robots. Pour une meilleure cohabitation des humains et des robots, leur travail est essentiel puisqu'il vise à faire comprendre aux robots l'influence qu'ils peuvent avoir sur le comportement d'un humain. Les applications sont nombreuses, mais les voitures intelligentes en sont un excellent exemple. Leur présentation a vraiment démontré le potentiel sans fin de l'intelligence artificielle.
Si ces quelques exemples ne vous ont pas conquis, laissons la place à quelques citations de nos membres concernant cette première édition du Innovation Tour :
"A brainshower based on a combination of theoretical presentations and practical realisations in the valley were the new ideas were born."
"An eye opener on AI and its potential to make (and break). A generator of reflections on technological innovations and the possibilities it brings to many companies."
"A great opportunity of visiting leading companies in technology of the future: data processing, datasharing. Something you can't miss!"
"An excellent opportunity to understand the dynamics in a rapidly changing world."
"Surprising and meaningful applications of technology that are bringing value to our industry."