Historique

Comme toute entreprise, la Fédération a été portée par des personnes qui avaient une vision claire des problèmes de leur temps et surtout, de la manière dont ils pouvaient évoluer. Ces pionniers étaient mus par une volonté farouche de réaliser quelque chose ensemble et d’insuffler à d’autres acteurs de leur branche le même esprit d’entreprise, même s’ils étaient des concurrents. Beaucoup de personnes ont joué un rôle clé dans l’histoire de la Fédération, mais l’une d’elles a particulièrement marqué les esprits : Robert Sirtaine, qui a été à sa tête pendant plus de 32 ans.

En 1925, quelques grossistes bruxellois ont fondé la Chambre syndicale des Grossistes en Radio-Électricité sous l’égide de la Chambre de commerce.

En 1927, toujours à l’initiative de Robert Sirtaine, la sphère d’influence de la Chambre a été élargie et une association baptisée « Intérêts Corporatifs des Grossistes en Matériel Electrique » (ICGME) vu le jour.

En 1938, les grossistes en appareils radio et électroménagers se sont regroupés au sein d’une autre chambre syndicale, la chambre de la radio-électricité.
La même année, FAIR (acronyme de « Fabricants, Agents et Importateurs de Radio-Electricité ») a été créé à l’instigation d’un groupe d’autres pionniers. En vue de faire la promotion des « pièces », cette nouvelle association a mis sur pied un salon annuel (puis bisannuel) qui, à partir de 1958, s’est tenu dans les Palais du Heysel sous le nom d’Inter/Electronic.

Parfaitement conscients de la nécessité de disposer d’un organisme représentatif et d’un porte-parole auprès des autorités, les trois membres fondateurs précités ont décidé d’unir leurs forces. Le 14 novembre 1946, la Fédération du Commerce de l’Appareillage Électrique (FCAE) a été créée sous la forme d’une association sans but lucratif.

Le terme « commerce de l’appareillage électrique » s’est avéré beaucoup trop restrictif. Compte tenu de l’évolution et de l’importance croissante de l’électricité et de l’électronique, la FCAE a décidé de changer de nom. Le sigle et le logo devaient par ailleurs être utilisables tant dans la partie néerlandophone que dans la partie francophone du pays.

C’est ainsi qu’est né le sigle actuel de la fédération : F.E.E (Federatie van de Elektriciteit en de Elektronica ou Fédération de l’Électricité et de l’Électronique).

Déclaration des cookies